Le dispositif d'accompagnement mis en place à l'IUCT-Oncopole:
1er secours émotionnel
Immédiatement après avoir été confronté à un événement indésirable auprès d'un patient, il est normal que le professionnel impliqué fasse part de ses premières émotions auprès d'un de ses collègues.
La seconde victime peut être accompagnée par un professionnel aidant de l'établissement.Le professionnel aidant rencontre la 2nde victime si elle souhaite échanger sur ce qu'elle ressent et lui donner des clés pour aller mieux.
Le professionnel aidant s'engage à :
- être digne de la confiance qui lui est accordée
- être formé
- respecter le droit de la 2nde victime à prendre ses propres décisions
Ce soutien peut être apporté par un psychologue du travail, un psychologue extérieur à l'établissement.
Il est aussi possible de conventionner avec un groupement de psychologues extérieurs formés, les consultations peuvent alors prises en charge par l'établissement.
Ils sont joignables 24H/24 et 7J/7 par téléphone, ce dispositif d'accompagnement psychologique est anonyme, confidentiel et extérieur.
Pour tous les professionnels de santé 2 associations : MOTS ou SPS
L'analyse des causes profondes
Participer à l'analyse des causes profondes permet de comprendre les facteurs qui ont contribué à l'événement et aider à avancer. Cette analyse est conduite dans le strict respect de la confidentialité des échanges. Elle est menée pour mettre en place des mesures barrières et améliorations afin que l'événement ne se reproduise plus.
L'objectif est de rechercher l'ensemble des facteurs qui ont pu contribuer à ce que l'événement survienne, pas de rechercher un responsable.
Parler de l'événement et de ses apprentissages permet, en équipe, de faire évoluer les pratiques, se sentir prêts à affronter une situation similaire et réagir à temps.